Journée festive à la ferme samedi 10 juin

Nous étions invités par notre maraîcher Emmanuel Crucifix à une journée festive sur l’exploitation, la ferme du Moulin à Cauffry (Oise) le 10 juin. Une vingtaine d’AMAPuciens – plusieurs avec leurs enfants – ont fait le déplacement. Six voitures seulement ont servi aux trajets : le covoiturage a limité notre empreinte carbone 🙂

Emmanuel, son épouse Véronique et deux de leurs quatre enfants nous accueillent dans un bâtiment dans lequel une scène et un bar ont été installés. A proximité coule une rivière, qui autrefois alimentait le moulin ayant donné son nom à la ferme. La rivière et la bière nous rafraîchissent par cette chaude après-midi 🙂 Des adhérents d’autres AMAPs sont là aussi en nombre.

Nous suivons Emmanuel pour une visite de l’exploitation. 6 ha d’une terre maraîchère d’excellente qualité, irriguée au goutte à goutte ou à plus gros débit selon le besoin des cultures, exploitée par les époux Crucifix et cinq employés à temps plein, avec le renfort de plusieurs intérimaires d’avril à octobre. Nous voyons dans les champs et sous les serres les plantations actuelles (artichauts, poivrons, courgettes, aubergines, tomates, haricots verts) et les plantations à venir (plans de céleri, de chou, de chou-fleur, fèves, courges, potirons, … pour cet hiver).

Apres la visite nous avons droit à un spectacle musical puis à un apéro-jazz suivi d’un gargantuesque repas en plein air : des bulots cuits dans un bouillon de céleri et des poules au riz cuisinés dans les installations professionnelles de la ferme complètent les salades et quiches, apportées par les AMAPiens. Une centaine de personnes attablées dans la cour! Nous échangeons avec des adhérents d’autres AMAPs et des voisins : ils apprécient les Crucifix et leurs légumes depuis plusieurs années ou depuis peu. Trois musiciens interviennent : à l’accordéon, au saxo et au tambour ils donnent le tempo, rapide et joyeux! On danse sur les tables!!

IMG_5277

A la tombée de la nuit les premiers AMAPiens quittent la fête tandis que les plus motivés assistent en intérieur à la représentation d’une pièce traitant de « l’après pétrole » : une angoissante perspective qu’il convient d’anticiper… théâtre

Sous leurs tentes plantées dans un sous-bois, trois AMAPuciens campent pour la nuit.tentes

En bref: un accueil sans pareil, une visite instructive, une animation musicale et théâtrale (pro et amateurs) de qualité, un banquet festif : cette journée fut une réussite! On espère bien remettre ça l’an prochain!

 

 

Laisser un commentaire